top of page

À PROPOS DU CCMRC 313 INTÉPIDE

MOT DE BIENVENUE,

Bienvenue sur le site web du Corps de Cadets de la Marine Royale Canadienne 313 Intrépide.

 

Cet équipage en a vue des vagues et des tempêtes malgré tout l'équipage a su garder le cap et rentrer a bon port.

 

Le CCMRC 313 Intrépide, compte a son bord des officier provenant de la marine, de l'aviation mais aussi de l'armée. De plus, le CCMRC compte 50 matelots entre 12 et 18 ans.

 

Le CCMRC 313 Intrépide reste fidèle a son nom en offrant de activités de tout genre, tel que de la plongée, des parcours arbre en arbre, du rafting, etc. et ce de façon totalement gratuite.

 

Le CCMRC Intrépide provient d'un bateau de classe "Fearless" et les Commandants a la barre de ce corps de cadets ont su prolonger les lettres de noblesse de ce navire.

 

 

 

Intrépide, cela vas sans dire!

(devise de notre navire)

NOS VALEURS

LOYAUTÉ

/

01

PROFESIONNALISME

02

/

03

  

/

RESPECT MUTUEL

04

  

/

INTÉGRITÉ

05

  

/

ESPRIT SPORTIF

/

06

  
TRAVAIL D'ÉQUIPE

07

  

/

TOLÉRANCE

NOTRE HISTOIRE

NOS RACINES

/

01

Le CCMRC 313 Intrépide à vue le jour en 1989  sur l'île de Laval prenant ses origines du HMS Intrepid . Le HMS Intrepid est un navire ayant appartenu à la France qui par la suite fut vendu à la Marine Royale Britanique.

 

L'entraînement du CCMRC 313 intrépide lors de son ouverture se déroulait dans les locaux  du centre communautaire du pavillon du Bois Papineau qui à vue le jour la même année.  L'instruction du CCMRC 313 intrépide se déroule toujours en 2013 dans les locaux de ce même centre communautaire.

 

Le corps de cadet 313 intrépide fut fondé par le Capitaine de corvette Bruno Champeval. Le corps de cadet compte à ce jour plus de 8 commandant ayant tenue la barre du navire dont le dernier en liste est le Lieutenant de vaisseau Renée Marie-Lou Langlais . Mme Langlais est commandant depuis le 7 mai 2012.  Ces nombreux commandant se sont grandement dévouer permettant a des centaines de jeunes cadettes et cadets de vivre des expérience merveilleuses.

 

Intrépide, Cela va sans dire !

  
NOTRE NAVIRE

02

/

Le CCMRC Intrépide provient d'un navire britannique. Huit navire ont porté le nom INTREPID. Sont histoire est riche et remonte a 1745. Avant d'être un navire Britannique, le HMS Intrepid était nommé Sérieux et appartenait a la marine Française.

 

Donc débutons, en 1747 ou le premier navire HMS Intrepid a été capturé. Ce même navire a été démantelé en 1765.

 

Ensuite, le HMS Intrepid, deuxième du nom, a été lancé en 1770. Il a été affecté au service de port à partir de 1810. Il a été vendu en 1828.

 

Lors de son service de port, le HMS intrepid a perdu son nom ce qui occasionne une création par la marine Britannique d'un nouveau navire HMS Intrepid en 1780. Ce dernier sombre en 1800.

 

Le HMS Intrepid quatrième du nom provient du sloop d'exploration français du nom de "Free Trade". Il est acquis par la marine Britannique en 1850. Il a brièvement été renomé HMS Perseverance avant de retrouver le nom HMS Intrepid plus tard en 1850. Il a été abandonné dans l'Arctique en 1854.

 

Le cinquième HMS Intrepid était une cannonière à hélice en bois lancée en 1855 et vendu en 1864.

 

Le sixième HMS Intrepid était un croiseur protégé de la classe "Apollo". Il fut lancé en 1891. Il a été converti en mouilleur de mines en 1910. Il fut utilisé comme "Blockship" en 1918 sur le raid de Zeebruges.

 

Le septième HMS Intrepid fut lancé en 1936 et coulé lors d'une attaque aérienne en 1943. Ce dernier était un destroyer de classe 1

 

Le tout dernier HMS Intrepid fut lancée en 1964. Il fut désarmée en 1991 et peu a peu démantelé. Le HMS Intrepid fut envoyé au ferraillage en 2008. Il était de type LPD, ce qui signifie "Landing Platform Dock". Il appartenait a la classe "Fearless". Les navire de type "LPD" sont des navire de débarquement de troupes amphibie.

bottom of page